Matuidi « Si Lille gagne, on est preneur »

David 11 mai 2012 3
Matuidi « Si Lille gagne, on est preneur »

A deux journées de la fin du championnat, Matuidi compte sur Lille pour faire chavirer le championnat. Le milieu de terrain parisien évoque également la liste des Bleus pour partir à l’Euro. Il croit en une sélection :

Blaise Matuidi, comment abordez-vous cette 37eme journée qui s’annonce passionnante ?
C’est une journée importante qui, je l’espère, ne sera pas décisive. On joue le Stade Rennais qui joue la Ligue Europa et Lille va à Montpellier. Il ne faudra pas trop penser à ce deuxième match et rester concentré sur nous. On va tout faire pour gagner. C’est le dernier match de l’année à domicile. On doit faire plaisir à nos supporters et si on peut priver les Montpelliérains d’une fête, ce serait pas mal.

Avez-vous regardé le match de Montpellier lundi face à Rennes ?
Oui et leur victoire prouve qu’ils ne lâchent pas. Ils sont encore là et sont solides. Ils ont fait une très bonne saison, ils ont le mérite d’être là. Nous, il va falloir qu’on soit aussi bons que ces dernières semaines mais Rennes est dangereux à l’extérieur donc il faudra être très vigilant.

N’avez-vous pas l’impression que la France préfèrerait que Montpellier soit champion ?
Comme on a pu le voir en Coupe de France, les gens sont toujours partisans du « petit ». On va dire qu’à la vue de nos moyens, on est le « grand » du championnat. En général, les supporters français sont plutôt pour la fraîcheur d’un club à petits moyens. Mais bon on ne s’occupe pas de ça, on doit aller chercher un titre.

Mais vous n’êtes pas frustrés de cette situation…
Il ne faut pas abuser. Je ne pense pas que toute la France n’en ait rien à b…. du PSG. Je pense qu’il y a plus de supporters parisiens que montpelliérains.

Les supporters se plaignent souvent de ne pas avoir accès aux entraînements et de subir des huis clos réguliers. Qu’en pensez-vous ?
Ce n’est pas de mon ressort, c’est un choix du club et ça ne me regarde pas. On essaie d’accorder du temps après les entraînements, pour signer des autographes. Mais c’est un choix sportif, il faut l’accepter.

« Le titre, dans la situation où nous sommes, ce serait un superbe bonus »

Si par malheur, le PSG n’était pas champion. Considéreriez-vous cela comme un échec ?
Un échec ? Je ne dirais pas ça. Il y a aussi la Ligue des Champions qui est importante pour le club. Je ne peux pas dire que le titre n’est pas l’objectif premier mais il était surtout important de retrouver la C1 et c’est chose faite. Le titre, dans la situation où nous sommes, ce serait un superbe bonus.

Que pensez-vous de la saison du PSG ?
On a 73 points et je crois que Lille a été champion avec 76 la saison passée. On peut dire qu’on a fait une grande saison. La course au titre bat son plein et nous sommes encore dans la course.

Qu’est-ce qui fait que Paris n’a pas son destin en main à deux journées de la fin ?
Il y a quelques matchs que l’on aurait pu mieux négocier. A Auxerre par exemple où on perd deux points importants. A chaque fois, les adversaires sont à 200 % et nous si on est à 75%, on y laisse des plumes. C’est ce qui s’est passé par moments et ça ne pardonne pas.

Comment l’effectif vit-il cette fin de saison ?
C’est de la pression positive. Il y a beaucoup de joueurs de l’équipe qui n’ont rien gagné. Il y a même une majorité dans ce cas-là. Ce serait un plus pour nous de gagner ce titre. Ce sont des échéances importantes. On attaque ces derniers matchs avec le sourire mais nous sommes tous tournés vers un objectif commun.

Estimez-vous le PSG capable d’être performant dans ce rôle de chasseur ?
J’espère bien qu’on est un bon chasseur. Je vous le dirai le 20 mai. Pour y parvenir, il faudra que l’on ait le même état d’esprit que lors des derniers matchs, la même qualité offensive et surtout montrer encore beaucoup de solidarité. Il faudra que l’on se comporte en véritables guerriers. Pas seulement onze mais tout le groupe. On va essayer de chasser jusqu’au bout.

« Sirigu ? Sur sa ligne, c’est le meilleur gardien en France ! »

Salvatore Sirigu est certainement le Parisien le plus régulier de la saison. Comment jugez-vous ses performances ?
C’est un très très bon gardien. Il n’est pas international italien pour rien. C’est un des futurs grands gardiens européens. En plus, c’est quelqu’un de très mature malgré son âge. Il s’est vite acclimaté, il a parlé très vite français. Et puis sportivement, sur sa ligne, c’est le meilleur gardien en France même si Lloris est aussi très fort.

Thiago Motta sera suspendu face à Rennes. Est-ce que son absence est très préjudiciable ?
Thiago est un joueur très important pour nous. Son expérience et sa qualité de joueur sont des atouts incroyables pour l’équipe. Mais on a aussi d’autres joueurs qui peuvent le remplacer. Mathieu (Bodmer) a des qualités à faire valoir. Il l’a démontré par le passé. Contre Saint-Etienne par exemple où il a répondu présent. C’est bien d’avoir un effectif qui permet de palier certaines absences

Allez-vous vous tenir au courant du résultat de Montpellier-Lille pendant votre match face à Rennes ?
Non, pas pendant le match. Si on gagne, on maintient le suspense. Tout peut se jouer sur le dernier match donc on restera concentré sur le notre. Ce sera compliqué face à une bonne équipe du Stade Rennais. Mais c’est vrai qu’on espère un coup des Lillois. Ceci étant, ce serait une erreur de miser essentiellement sur eux. On va penser à nous d’abord. Si Lille gagne, on est preneur. Mais il faut d’abord que l’on remplisse notre part du contrat.

Les supporters semblent y croire. Que pouvez-vous leur dire pour les conforter ?
Tout le monde croit encore au titre, nous les premiers car il n’y a que trois points. En deux journées, tout est possible. On est conscient que ça ne tient pas qu’à nous mais on donnera tout pour y parvenir.

Laurent Blanc a dévoilé une première pré-liste de joueurs évoluant à l’étranger. Croyez-vous à votre place dans les 23 pour l’Euro 2012 ?
J’essaie de continuer à être performant avec le club. Après, le sélectionneur fera ses choix. Quand on y a goûté, on a envie d’y retourner. Je l’ai dans un coin de ma tête, ce serait un plus pour la fin de saison. J’ai envie de faire partie de cette aventure. Pendant deux ans, j’en ai fait partie et malgré les blessures qui m’ont handicapés, j’ai toujours cru en moi. Il y a de la concurrence, mais j’y crois.

3 Commentaires »

  1. Gagner de l'argent en Bourse facilement 19 mars 2014 at 22 h 50 min - Reply

    Que penser de ce billet qui ma litteralement scotchez … royale ?

  2. Gagner de l'argent en Bourse facilement 24 mars 2014 at 5 h 37 min - Reply

    un peu pres le genre d’idee que je me fesait du sujet, merci bien pour cet incroyable article.

  3. hpsoyfuw 24 mars 2014 at 23 h 45 min - Reply

    These kinds of hpsoyfuw are exactly like a dream be realized! I acquired typically the memorable greyish quite short people fro the holiday season plus i hadn’t ceased driving these individuals. My partner and i draw the theifs to the school not to mention this feet reside trend all the time. You need to request your basement waterproofing system on-line for you to as well as them all by ideal not to mention damp. Sequence one size up simply because typically perform minimal. Everyone loves most of these hpsoyfuw!!

Laisser un commentaire »